Vie Associative

Les Papas Bricoleurs

L’objectif des « Papas bricoleurs » est de pouvoir se retrouver dans une ambiance joyeuse et amicale tout en améliorant la qualité du lieu de travail de nos enfants et des maitresses.

Les « Papas bricoleurs » se réunissent environ une soirée tous les deux mois. Chacun est libre de venir apporter son aide quand il le peut, bricoleur ou non.

Un groupe WhatsApp est créé par notre papa bricoleur « responsable » . Il est enrichi de nouveaux papas tout au long de l’année afin que chacun puisse venir librement aider et partager ces moments de détente pour le bon entretien des locaux de notre école. Actuellement nous comptons 40 papas bricoleurs qui se rendent disponibles selon leurs emplois du temps et selon les besoins  demandés par les enseignants , et ce, dans une ambiance trés détendue ! Vous êtes les bienvenus !

APEL

Association des Parents d’élèves de l’Enseignement Libre.

SES RÔLES

L’APEL a un rôle important au sein de l’école. Elle est en charge d’établir une ambiance chaleureuse, accueillante et solidaire. Elle représente les parents et est un lien permanent entre eux et les enseignants.
L’Association est aussi en relation avec les responsables du quartier (mairie, paroisse), ainsi qu’avec l’instance départementale de représentation des parents (APEL du Rhône) afin de pouvoir accéder à ses services.

SES ACTIONS

Afin de mener au mieux ses différents rôles, l’APEL met en place des actions telles que la participation à la vie du projet éducatif, l’animation de la vie de l’école à travers diverses manifestations. Elle favorise l’entraide financière, possible grâce aux bénéfices des fêtes d’école telles que la kermesse de fin d’année, les spectacles, les diners de parents… Elle assure la gestion et les permanences de la bibliothèque, informe les parents de la vie de l’école, et propose une animation pastorale en soutien ou en complément du catéchisme existant.

Il existe un spectacle d’enfants qui a sa place dans le projet pédagogique de l’école. L’APEL se charge de la location d’une salle et de la vente des billets. Les bénéfices sont entièrement utilisés pour les enfants.

Le Conseil d’Administration de l’APEL est constitué d’un bureau avec un président, un vice-président, un trésorier, et un secrétaire, ainsi que des membres du Conseil qui s’investissent dans les différentes commissions.

COTISATION

Cette année, la cotisation est de 22,00 € par famille.

Seuls les parents qui cotisent sont membres de l’APEL et donc, seuls prétendants aux différentes manifestations prises en charge par celle-ci. Une partie est versée directement aux instances départementales, régionales et nationales ; l’autre à notre école.

L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

En début d’année scolaire, l’APEL organise une Assemblée Générale. C’est l’occasion de rencontrer les parents, de leur présenter le rapport moral et financier de l’association et d’élire les nouveaux membres du Conseil d’Administration.

N’hésitez pas à nous faire part de vos talents divers qui peuvent toujours trouver fonction au sein de l’APEL.

OGEC

Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique.

Qu’est-ce que l’OGEC?

L’OGEC est une association à but non lucratif ayant pour objectif d’assurer juridiquement la gestion administrative, économique, financière et sociale d’un établissement scolaire. Il s’agit d’une association loi de 1901, voulue par l’enseignement catholique, pour être au service d’un établissement d’enseignement en lui donnant une existence juridique et la personnalité morale.

Les membres de l’OGEC, des parents (bénévoles et élus) d’un enfant inscrit à l’école, mettent en commun leurs compétences pour assurer le fonctionnement administratif, juridique et financier de l’école dans le respect des orientations de l’enseignement catholique.

Ses ressources

L’OGEC puise ses ressources dans les contributions trimestrielles apportées par les parents, dans les subventions des contrats d’associations, et grâce aux études et garderies du soir, et de la cantine occasionnelle.

Il puise également son financement dans le concours financier des collectivités territoriales ou de l’État, qui porte essentiellement sur les dépenses de fonctionnement.

Ses missions

L’OGEC a pour charges de gérer les frais de fonctionnement de l’école, de la cantine, de la garderie du soir, ainsi que la rémunération du personnel non enseignant (ASEM, restauration, périscolaire, comptable, entretien, direction…) ; il supervise la prévoyance des professeurs d’école et la formation du personnel non enseignant. Il s’occupe également des loyers HCL, des charges du bâtiment, des taxes et des assurances, ainsi que du remboursement des emprunts immobiliers.

En bref, il s’occupe principalement des dépenses de l’école et du personnel non enseignant.

Son fonctionnement

L’OGEC se compose d’un Conseil d’Administration, comprenant 6 à 15 membres élus pour trois ans, dont les renouvellements se font par tiers. Celui-ci se réunit environ tous les mois afin d’échanger sur les dossiers en cours.

Il se compose également d’une Assemblée Générale Annuelle, en charge de gérer l’approbation des comptes, à laquelle participent des membres (parents d’élèves), qui y adhèrent volontairement et nominativement.